Sécuriser sa résidence secondaire par la domotique
Nous sommes souvent dans l’obligation de nous octroyer une seconde résidence pour faciliter nos déplacements que cela soit pour les études ou le boulot. L’absence dans ces logements est inévitable vu que nous n’y seront pas permanents ; ce qui augmente ainsi donc les risques d’intrusions, d’effraction et de cambriolage. L’une des solutions qui s’offre à nous aujourd’hui est la domotique.
Pourquoi choisir la domotique pour sécuriser la résidence
Les progrès technologiques nous ont permis aujourd’hui à travers la discipline de la domotique de connecter la majorité sinon tous les objets de la maison et on peut même les surveiller avec une camera IP WiFi. Il est même possible d’interagir avec ces objets à distance, pour être prévenu en cas de présence insolite. Ce serait assez marrant de voir un cambrioleur qui prend la fuite lorsque vous vous amusez à allumer et éteindre les appareils de la maison devant lui et ce à distance ; Que ce soit les lumières, la télévision, le réfrigérateur, ou ouvrir et fermer les portes. Cela découragera certainement grand nombre d’entre eux et d’enregistrer par la caméra les séquences à transmettre ensuite à la police.
Quels systèmes de domotique adopter pour la sécurité
Il faut considérer que la sécurité devra aussi être intérieure. Les progrès technologiques en domotique nous offrent la possibilité d’installer des détecteurs d’incendie, de fumée, ou même encore d’inondation. On pourra connecter le tout par internet à son smartphone et administrer les ordres qu’il faut pour les actions à tenir et ce à distance.
Pour la protection contre le cambriolage et autres intrusions, la première des choses reste absolument l’installation de la caméra de surveillance IP, avec des détecteurs de mouvements et d’ouvertures des portes à relier à son smartphone pour recevoir l’alarme et pouvoir agir rapidement ; Vérifier toujours à distance l’effectivité du problème survenu et alerter la police si nécessaire.