Quelques bienfaits de l'orthophonie
L’orthophonie, provenant des mots "ortho" qui dit "droit" et phonie" qui signifie "voix", est donc une discipline paramédicale encore appelée logopédie, elle permet la prise en charge des troubles du langage oral et écrit et plus largement même des troubles de communication. L'orthophoniste s'occupe aussi des troubles de la voix, de l'audition et de la déglutition. Rapidement, il détecte, évalue et propose une prise en charge de ces maux.
Ses bienfaits
Les troubles du langage écrit
Elle peut rapidement contribuer au traitement de la dysorthographie et de la dyslexie, qui sont les deux principaux troubles au niveau du langage écrit. Ses objectifs peuvent consister à aider le concerné à bien acquérir le principe alphabétique, de la segmentation, de la morphologie, et à même faire le lien entre l'écrit et l'oral. Lire plus sur remboursement frais rhumatologue.
Les troubles du langage oral
Ils prennent en charge aussi le zozotement, le bégaiement, et bien les autres défauts de prononciation aussi. Ils s'occupent bien également aussi des personnes qui souffrent d'une perte de langage à cause d'une maladie ou après un accident. Ainsi donc, les séances d'orthophonie peuvent permettre de prendre en compte les troubles du langage dus à une articulation rendue difficile par une quelconque maladie.
Les troubles de l’audition
Pour le traitement auditif, il peut bien être amélioré avec l'aide de l'orthophonie et ceci sera grâce à des exercices visant à rééduquer le langage oral de la personne concernée de manière à améliorer la communication de ce dernier avec autrui. Cela peut bien sûr être réalisé en travaillant les capacités de compréhension et de l’attention.
Les troubles de la déglutition
Face à certaines maladies neurologiques, les troubles de la déglutition peuvent rapidement apparaître, car certains muscles sont vite touchés. L'orthophonie peut donc aussi aider à trouver des bonnes stratégies compensatoires afin d’aider à améliorer la déglutition.
Les troubles d’apprentissage
L’orthophonie joue ici un rôle très important dans la prise en charge des troubles de l'apprentissage de la lecture comme la dyslexie.