Où suivre un rallye si vous résidez en France ?
Le rallye est une compétition automobile qui se déroule dans les villes de différents pays. Un circuit de rallye est parsemé d’embûches. Ce qui fait l’excitation des pilotes et des fans. La WRC est la compétition reine de ce sport. Quelles sont les villes qui accueillent un rallye ?
Qu’est-ce qu’un rallye automobile ?
Aujourd’hui, les épreuves de rallye moderne se déroulent sur des routes fermées. Les pilotes sont amenés à conduire leur voiture sur de la terre, la neige, de l’asphalte. Ces courses se déroulent parfois la nuit. Si vous êtes intéressé, continuer à lire sur ce site. Il existe des étapes de liaison et des épreuves spéciales (chronométrées contrairement aux étapes de liaison). Lors d’une course automobile, un copilote assiste le pilote principal pour l’orienter.
La FIA, organisateur de la compétition, établit une réglementation par classe et par groupe à respecter pour accéder à la compétition. La classe définit le type de modification à apporter à une voiture et le groupe définit la puissance par rapport à la cylindrée. Il existe plus d’une dizaine d’épreuves de rallye, dont le Championnat du monde WRC.
Découvrez le WRC
Le WRC (championnat mondial de rallye) regroupe les meilleurs pilotes du monde entier. Il a vu le jour en 1973 et est à sa 45e édition. Le nombre total de pistes parcouru varie. Les pays qui accueillent généralement la compétition sont : le Monte-Carlo, le Japon, la Suède, le Mexique, la France, l’Argentine, l’Italie, le Portugal, la Finlande, la Grèce, l’Allemagne, la Turquie, la Grande-Bretagne et l’Espagne.
Où suivre une course WRC ?
Pour ceux qui aimeraient suivre les parcours WRC proches de la France, voici quelques-uns :
– le parcours de Monte-Carlo est d’environ 323 km et comprend 16 épreuves spéciales. Elle se déroule en quatre jours.
– le rallye de la Catalogne en Espagne comprend 17 épreuves spéciales, se déroule sur 325,56 km en trois jours.
– le rallye de la Grande-Bretagne dure quatre jours et la distance du parcours est de 309,76 km. Elle est composée de 22 épreuves spéciales.
– considéré comme l’un des meilleurs parcours au monde, le rallye du Portugal comprend 19 spéciaux et deux supers spéciaux. Le parcours est de 349,17 km.
– le rallye croate comportera des épreuves autour de Zagreb.