Généralement, une fuite d’eau n’est détectable que dans le cas où elle est visible. Toutefois il peut arriver qu’une avarie de ce genre survienne au niveau d’une canalisation située sous le carrelage ou au niveau d’un endroit non visible de prime abord. En de pareilles circonstances, quelles sont les dispositions qui peuvent être prises ?
Contacter un professionnel en matière de plomberie
Très souvent, les fuites d’eau sous le carrelage sont signalées par des suintements ou des remontées à la surface. Quand on s’en aperçoit, le premier réflexe à avoir, c’est de contacter un plombier professionnel. Ce dernier dispose en effet des aptitudes requises pour intervenir dans ce genre de situation. Parmi les techniques susceptibles d’être utilisées à ce niveau, il est recommandé de prioriser autant que faire se peut, celles non destructives. Ainsi, le carrelage pourra être préservé. Si vous avez des doutes à ce sujet, vous pouvez effectuer une recherche approfondie sur internet. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Les 5 principales techniques non destructives de détection
Parmi les nombreuses techniques utilisées pour détecter les fuites d’eau sous le carrelage, certaines s’avèrent non destructives. En voici les 5 principales :
- La caméra endoscopique ;
- La caméra thermique ;
- Le gaz traceur ;
- La fluorescéine ;
- L’électroacoustique.
Les deux premières techniques au niveau de cette énumération se résument en une détection effectuée par le biais de caméras spécifiquement conçues pour des interventions de ce genre. Le gaz traceur par contre permet de localiser une fuite par injection. Le gaz injecté dans les canalisations s’échappe exactement à l’endroit où se situe la fuite.
Le déroulement d’une détection à partir de la fluorescéine suit le même principe actif que celui du gaz traceur. Une fois la substance mise au niveau des canalisations, elle permet d’identifier l’origine d’une fuite. L’électroacoustique par contre est une méthode de détection par les ultrasons et les vibrations.
Si vous êtes vous-même plombier, vous pouvez appliquer l’une de ces 5 techniques de détections. Si ce n’est pas le cas, contactez un professionnel.