Aujourd’hui, le nombre de propriétaires de vélos ne cesse d’augmenter en France, bien que le prix d’un vélo électrique soit un peu exorbitant. Malheureusement, les cas de vols de vélos électriques ne cessent de grimper. Il est donc fortement recommandé de souscrire à une assurance afin d’obtenir un dédommagement en cas de destruction ou le vol de votre vélo électrique. Alors, quel est le prix d’une assurance pour un vélo électrique ? Obtenez plus de réponses dans les quelques lignes à suivre.
Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?
Tout d’abord avant de nous lancer dans le vif du sujet, il est important de définir clairement ce qu’est un vélo électrique. En effet, il existe deux catégories principales de vélos électriques : les vélos à assistance électrique (VAE) et les cyclomoteurs. Pour obtenir le prix et la vitesse de ces vélos électriques, il faut continuer à lire ceci. Le VAE est un vélo standard qui a été équipé d’un moteur électrique au niveau d’une roue ou sur le pédalier afin de rendre le pédalage beaucoup plus facile. Vous n’êtes cependant pas obligé de le faire assurer contrairement à un cyclomoteur. Quant aux cyclomoteurs, ils sont considérés comme des véhicules à moteur, sont beaucoup plus rapides et exigent obligatoirement une assurance et un permis de type AM.
Combien faut-il prévoir pour l’assurance de votre vélo électrique ?
Le coût de souscription à une assurance de vélo électrique dépend du prix d’achat de votre vélo ainsi que des différentes options auxquelles vous avez adhéré. Un autre facteur non négligeable comme l’habitation en zone urbaine où le risque de vol est beaucoup plus élevé peut également impacter le coût de votre assurance. La souscription peut donc vous coûter entre 4 et 7 % du prix d’achat de votre vélo et même plus compte des différents paramètres évoqués un peu plus haut. Avant de souscrire à une assurance pour votre vélo électrique, recourir à un comparateur en ligne peut être très bénéfique pour vous .Vu que le taux de remboursement de l’assurance dépend de la valeur de votre vélo électrique, votre assureur peut appliquer un taux de vétusté avant de vous verser une indemnité.