Notre monde tourne autour de l'internet toute la journée. Mais, lorsque nous voyageons en train, le pire, c'est le réseau. Nous n'avons pas de réseau stable pour rester en contact avec les autres, ou pour répondre à un appel, sans parler de rester en ligne. C'est pourquoi les passagers un réseau sans fil à bord des trains, qui les aide à se connecter au Wifi.
Quelle est l’utilité de ces réseaux à bord des trains
Ce type de Wifi rend les voyages en train faciles, confortables et sans frustration. Mais il faut aussi penser au fonctionnement du Wifi dans le train. Mais, comment est-il possible de faire la même chose dans un train en marche ?
Des entreprises s'associent avec les leaders du réseau sans fil à bord des trains pour aider à fournir des solutions Wifi robustes pour les communications entre les trains et entre les wagons. C’est le cas des sociétés françaises comme la SNCF dont vous pourrez découvrir les wifi à bord de train en vous rendant à cette source.
Lorsque nous sommes à la maison ou au bureau, nous savons que nous sommes en stagnation, et il est donc très facile d'y établir une connexion Wifi.
Comment fonctionnent ces réseaux en mouvement ?
Un train est équipé d'un certain nombre de points d'accès sans fil qui peuvent contribuer à améliorer la couverture dans les voitures. Ces points se connectent aux réseaux satellitaires et téléphoniques, ce qui permet au Wifi de fonctionner. Toutefois, lorsque le train est en mouvement, la puissance du signal peut varier en fonction de la distance et de la vitesse. En effet, au cours du trajet, le train traverse de nombreuses zones rurales ou des tunnels, où la couverture du réseau n'est pas vraiment bonne.
Tout comme à la maison ou au bureau, le Wifi dans les trains ne dispose que d'une certaine quantité de bande passante, qui peut être rapidement épuisée en raison de la forte demande et de la nature lourde en données du contenu en ligne. Cependant, des efforts sont faits pour améliorer la situation et pour améliorer les points de connexion le long des voies et dans les trains. Cela peut prendre du temps et de l'ingénierie, mais il est certain que l'avenir sera positif.