Sommaire
La demande d’un crédit immobilier ne garantit pas toujours son obtention. Mieux vaut présenter un dossier solide afin de maximiser sa chance. Zoom sur les paramètres à prendre en compte pour obtenir un crédit immobilier facilement.
Avoir une bonne situation professionnelle
Une bonne situation professionnelle comme vous pouvez le voir ici augmente votre chance d’avoir un crédit immobilier. En effet, une bonne situation professionnelle vous garantit des revenus stables et réguliers, ce qui rassure votre banque. La banque vous fait plus confiance lorsque vous avez un travail qui ne présente pas trop de risque. Même s’il est possible d’avoir un crédit pour ceux qui sont en contrat à durée déterminée (CDD) ou en intérim, les contrats à durée indéterminée (CDI) vous donnent plus de chance.
Choisir un bien immobilier à la hauteur de vos moyens
Si vous optez pour un logement en adéquation avec vos moyens, vous maximisez vos chances d’avoir le crédit. Choisissez un appartement de manière à ce que votre taux d’endettement n’excède pas les 33% de votre revenu. Ce faisant, votre reste à vivre n’est pas trop faible, ce qui accroît vos chances. Par ailleurs, votre saut de charge (la différence entre votre loyer actuel et votre future mensualité à rembourser) ne doit pas être trop important.
Bien choisir le lieu et le type de logement
Le lieu et le type de logement comptent également dans l’obtention ou non du crédit immobilier. Vous devez faire votre choix de telle sorte que vos chances de revente soient élevées et de manière à avoir une bonne plus-value. Ce sont des atouts qui rendent votre dossier solide et attractif.
Savoir gérer votre argent et avoir un bon apport
Si vous avez des découverts à répétition, vous risquez d’effrayer les banques et de diminuer vos chances d’obtenir le prêt. Vous devez pouvoir montrer à votre banque que vous savez épargner. Un bon apport accroît également vos chances.