Dans la bouche, aux oreilles, au nombril, aux mamelons, même au niveau des parties génitales, les endroits où l’on peut se faire mettre un piercing sont innombrables. Par exemple poser un piercing buccal est tendance ; c’est parfois une manière d’affirmer sa personnalité. Toutefois, bon nombre de personnes le font sans se demander s’il existe des risques ou pas. Le piercing buccal comporte bel et bien des risques. La plupart des piercings ne présentent pas d’allergie, car ils sont en acier inoxydable. D’autres sont en argent, titane, niobium ou platine. Ceux en nickel présentent un très haut risque d’allergie.
Les risques sur la santé
Il y a un fort risque de traumatisme suite à la perforation. Si le bijou est en Nickel, la réaction allergique est très forte. L’utilisation d’autres produits comme savon ou produire de maquillage comporte aussi des risques d’allergie. Le risque d’infection est grand aussi. Elle peut être d’origine bactérienne (staphylocoque doré) ou parasitaire. C’est pourquoi il est conseillé de rester loin de la mer, des lacs et fleuves. Par ailleurs, n’hésitez pas à voir le site pour trouver le piercing idéal à vos besoins.
Les risques sur les dents
Il arrive des fois que le bijou frotte contre les dents. Cela peut entrainer à court terme des troubles d’élocution, des saignements, de la salivation accrue, la gangrène au niveau de la langue et une difficulté pour mastiquer. À long terme, elles peuvent provoquer la fracture et le déchaussement des dents, l’éclat de l’email dentaire et la modification de la position des dents.
Oui ! C’est très dangereux, le piercing buccal. Si quand même il vous plait de le faire, alors choisissez bien un professionnel et demandez l’avis d’un orthodontiste pour savoir où mettre le piercing dans votre bouche. De plus, il sera nécessaire de suivre à la lettre toutes les règles d’hygiène que les professionnels vous prodigueront jusqu’à la cicatrisation de la blessure.