C’est grâce à la spéculation autour des noms de domaine que les métiers de domaineur et de cybersquatteur ont vu le jour. Si ces deux professionnels sont des spéculateurs, leurs modes d’action sont totalement différents. Comment faire la nuance ?
Ce qu’est un domaineur
Le domaineur est avant tout un investisseur spécialiste des noms de domaine. Il cible plusieurs types de noms de domaine : ceux qui sont neufs et ceux qui ont expiré, dont l’achat et la vente comportent de nombreux avantages. Cliquez ici pour l’explication.
Dans un cas comme dans l’autre, il achète et revend en fonction du marché. Il n’achète que des noms de domaine ayant un fort potentiel et pour cela, il se fonde sur les mots-clés. Un domaineur hors pair est capable de flairer une opportunité et d’investir dans des noms de domaine qui mettront plusieurs années à être fortement demandés, ce qui lui permet de réaliser une très bonne affaire.
Un domaineur doit, non seulement avoir du flair pour saisir ces opportunités afin de revendre ses acquisitions plus chères au bon moment, mais en plus, il doit être patient.
Ce qu’est un cybersquatteur
Tout comme le domaineur, le cybersquatteur a une activité qui tourne essentiellement autour des noms de domaine. Cependant, sa principale tâche est d’enregistrer des noms de domaine expirés portant le nom d’une marque de commerce.
Cette acquisition a généralement deux objectifs : soit il profite du trafic généré par la notoriété de cette marque, soit il tente de revendre le nom de domaine à la marque elle-même. Celle-ci, pour récupérer son trafic et donc son positionnement dans les moteurs de recherche, est prête à payer le prix fort.
C’est ainsi que le cybersquatteur ne vise que le gain. Le cybersquatteur se base sur une pratique qui va totalement à l’encontre de l’éthique de la profession de domaineur.