On remarque souvent que Noël rime avec installations de sapin, décorations, jouets, etc. Cette pratique est devenue une tradition à laquelle personne n’échappe. Vous vous demandez sans doute les raisons de cette habitude millénaire. Voici quelques approches de réponses dans le présent article.
Une tradition aux origines païennes
Le sapin trouve ses origines dans les religions païennes qui ont précédé le christianisme. Il s’agit en effet d’un rite païen qui voulait qu’on honore un arbre autour de la date du solstice d’hiver. Les arbres étaient donc décorés et garnis de pomme rouges, un peu comme les sapins de nos jours. Par ailleurs, visitez ici pour découvrir les meilleurs sapins du moment.
C’est au XIIème siècle que l’arbre de Noël est apparu en Europe plus précisément en Alsace. Un édit municipal autorisa alors à l’époque les gardes forestiers à laisser le peuple couper de petits sapins en vue de la fête de Noël. Ce n’est qu’en 1605 que la décoration des sapins a vu le jour. Cette pratique a été par la suite introduite en France par la princesse Hélène de Mecklembourg qui l’amena à Paris en 1837.
Les arbres de Noël de nos jours
La tradition de Noël est bien installée chez nous. Elle est associée de nos jours à la célébration de la naissance de Jésus. Elle est devenue beaucoup plus une fête familiale qu’une célébration religieuse. C’est en effet le meilleur moment d’offrir des cadeaux aux tous petits, et même dans certains cas, entre adultes qui s’aiment.
L’arbre de Noël doit être acheté et décoré. Certains optent pour les arbres de Noël naturels, directement coupés et remplis de parfums. D’autres préfèrent les artificiels qui ne demandent ni effort, ni entretien, et qui peuvent être conservés pendant des années.
Dans tous les cas, que votre sapin soit artificiel ou naturel, le plus important est de pouvoir passer ces moments en bonne compagnie et ainsi ressentir avec vos proches la magie de Noël.