Les fausses couches : un phénomène tragique chez les femmes
Avoir une grossesse constitue un heureux évènement chez les femmes et pour la famille. Malheureusement, certaines d’entre elles n’arrivent pas à garder leur enfant jusqu’au terme de la grossesse. Elles sont souvent victimes d’une fausse couche aussi appelée avortement spontané. Qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les causes responsables des fausses couches ?
Qu'est-ce qu'une fausse couche ?
Quelle différence y a-t-il entre une fausse couche et les règles ? Dirigez-vous sur notre site internet pour en savoir plus. La fausse couche survient lorsqu'un embryon ou un fœtus meurt avant la 20e semaine de grossesse. Une fausse couche survient généralement au début de votre grossesse, 8 fausses couches sur 10 surviennent au cours des 3 premiers mois.
Beaucoup de gens subissent ce type de perte de grossesse. En fait, 10 à 20% des grossesses se terminent par une fausse couche. Mais même si les fausses couches sont courantes, elles peuvent être émotionnellement difficiles. Les sentiments de chagrin et de perte sont normaux après avoir perdu une grossesse. Elle est aussi connue sous le nom d’avortement spontané.
Quelles sont les causes des fausses couches?
Il peut être difficile de savoir exactement pourquoi une fausse couche s'est produite, mais elle n'est presque jamais causée par quelque chose que la personne enceinte a fait. Les activités normales comme le sexe, l'exercice, le travail et la prise de la plupart des médicaments ne provoquent PAS de fausse couche.
Les blessures mineures, comme les chutes, ne provoquent généralement pas non plus de fausse couche. L’une des choses connues pour causer des fausses couches est le nombre anormal de chromosomes après la fécondation de l'œuf fécondé à un nombre anormal de chromosomes (gènes). Cela se produit au hasard, vous ne pouvez donc pas l'empêcher ou le provoquer. Certaines maladies, comme le diabète grave, peuvent augmenter vos chances de faire une fausse couche.
Une infection très grave ou une blessure grave peut provoquer une fausse couche. Les fausses couches tardives après 3 mois peuvent être causées par des anomalies de l'utérus. Si vous avez fait plus de 2 fausses couches consécutives, vous êtes plus susceptible de faire une fausse couche.
Les fausses couches ne sont en aucun cas causées par la porteuse de grossesse, elles sont dues à des dysfonctionnements internes rares. Aucune femme ne doit se culpabiliser d’avoir perdu sa grossesse.