Le médiateur d'assurance: quel son rôle ?

La vie est faite de hauts et de bas, comme on a l'habitude de le dire. Et pour ne pas se laisser surprendre, les citoyens préfèrent prévenir certains événements désagréables qui peuvent subvenir à n'importe quel instant, en faisant recours aux assurances. Ces entités assurent à leurs clients une sécurité financière à la survenue de certaines situations comme celles des accidents de la route. Découvrez ici le rôle jouer par un médiateur d'assurance, lorsqu'une dituation litigieuse vient à envénimer le contrat liant clients et assureurs.

A quoi sert un médiateur d'assurance ?

Il se trouve des fois où des consommateurs ou des particuliers et des entreprises ou des intermédiaires d'assurance soient opposés par une situation litigieuse. La situation devient assez préoccupante et prend des proportions graves. Pour résoudre le malentendu qui s'installe et prend de l'ampleur, l'on fait appel au médiateur d'assurance. Ce dernier aura donc pour rôle de crever l'abcès et de trouver un terrain d'entente favorable pour chacune des parties du litige. Il opère par mode de confidentialité et de façon gratuite. Pour s'assurer de l'efficacité de la démarche engagée à travers l'invitation du médiateur, il faudrait prendre le soin d'inviter un individu neutre. Ainsi,comme le mentionne le site suivant https://www.conseilassurancesecurite.fr/ , il agira de façon impartiale et sera tenu par l'obligation du résultat.

A quel moment intervient le médiateur d'assurance ?

Avant de demander les services d'un médiateur d'assurance, il y a certaines étapes qu'il faille passer. D'abord, l'assuré concerné par le litige aura déjà tenté une première approche à travers une réclamation écrite selon les termes du contrat. Une fois cette étape passée, l'assuré peut essayer de voir un médiateur si il n'est pas satisfait de la réponse de son assureur ou si ce dernier ne lui répond pas en l'espace de deux mois. Mais, il faut préciser qu'un médiateur peut ne pas pouvoir s'occuper du litige dans certains cas. La première serait dans une situation où un tribunal a déjà pris connaissance de l'affaire et tente déjà un examin du litige. Aussi, dans le cas où un premier médiateur est déjà saisi pour connaitre de l'affaire, il faut éviter de solliciter un second dans le même temps.