Le mariage est une union sacrée entre deux personnes. Grâce à l’union, l’homme et la femme peuvent vivre jusqu’à la mort. Mais il existe plusieurs types de mariages vu la diversité des religions. Parmi ces types de mariages figure celui musulman qui se passe en France selon des normes juridiques et religieuses. Dans cet article, nous allons, vous éteignes sur la manière dont se passe le mariage musulman en France.
Quelle est la procédure pour un mariage musulman ?
Le mariage musulman suit la même démarche qu’un mariage ordinaire. La seule différence ici est que le célébrant est un imam, pour avoir plus d’information consultez le site
. Le mariage musulman suit deux possibilités. Soit le mariage se passe à la mairie, soit c’est devant l’Imam. Notons que dans la religion musulmane ces deux mariages ne sont pas compatibles et plusieurs écoles existent en la matière. Cependant, la loi aussi installe ses règles à ne pas piétiner. En France, la loi interdit à tous dignitaires religieux de célébrer un mariage religieux si auparavant un mariage civil n’avait pas eu lieu. Ainsi, pour célébrer un mariage musulman, il faut d’abord un mariage civil célébré par un officier d’état-civil dans la résidence des époux. Pour d’autres pays, le mariage civil peut se passer devant l’Imam avant que le mariage religieux ne commence.
Qu’est-ce que le mariage selon le l’islam ?
Dans l’islam, le mariage est un contrat très sacré entre deux époux et les règles de ce mariage sont basées sur le Coran. D’abord, le socle du mariage se repose sur le consentement des deux époux et c’est cette étape qui valide le mariage. Donc le consentement doit venir de l’homme et de la femme. Concernant le consentement des parents, même imams et les savants sont en désaccord. Pendant que les uns soutiennent l’idée selon laquelle le consentement vient du parent de la femme, d’autres n’en trouvent pas d’importance. Ensuite, ce qui est plus obligatoire est la présence des témoins. Cette présence des témoins est très capitale comme le prophète l’a formulé lui-même. Selon l’islam, la nouvelle du mariage doit être impérativement annoncée. Le lieu du mariage est soit à la mosquée ou dans la maison des époux et est présidé par un imam. Notons que le mariage musulman est précédé par une dote. Le mariage musulman est validé si toutes les conditions sont remplies.