Instructions pour remplir le certificat de revenu pour la demande Hartz IV

Entre les années 2003 et 2005, l’Allemagne a mis en place des réformes concernant le vaste programme de Hartz IV. Ces réformes doivent leur nom à l’ancien chef du personnel de Volkswagen, Peter Hartz. Ensemble, voyons comment remplir le certificat de revenu pour la demande du Hartz.

Qu’est-ce qu’un certificat Hartz IV ?

La loi Hartz IV a été le crucial point de cristallisation des oppositions contre la réforme du marché de travail allemand, voir le site pour plus d’infos. Du point de vue politique, cette loi a provoqué des divergences au sein du parti socialiste démocrate. Et sur le plan social, elle a conduit le gouvernement allemand à créer un paquet éducatif aux enfants bénéficiaires de l’allocation Hartz IV. La réforme Hartz IV est établie dans le but de réduire le chômage.

Les conditions pour avoir le certificat Hartz IV

Pour remplir le certificat de revenu Hartz IV, vous devez préalablement présenter  un certificat d’enregistrement délivré par la ville allemande dans laquelle vous vivez. Après acceptation de votre dossier, vous devez vous inscrire dans les 7 jours auprès des services compétents.

Cas d’exportation définitive d’allocation chômage

Lorsque vous êtes un ressortissant français, qui reçoit ses allocations chômage, maintenant si vous décidez de vous installer en Allemagne, avec votre conjoint. Il est possible que vous exportiez définitivement votre allocation chômage de votre pays vers l’Allemagne. Dans un tel cas, pour remplir votre certificat de revenu Hartz IV, vous devez faire valider le formulaire U1 par l’agence pour l’emploi du lieu de l’entreprise pour laquelle vous  travailliez. Ensuite, vous disposerez d’une certaine période en Allemagne, afin d’avoir un emploi auquel les cotisations allemandes seront soumises.

Cas d’exportation temporaire d’allocation chômage

Ici il est possible que vous continuiez par percevoir votre allocation pendant une période de 3 mois. Maintenant vous devez vous munir d’un formulaire U2 fournit par le Pole d’Emploi. Vous devez demander votre carte européenne d’assurance maladie, auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie, afin d’être rassuré en cas e maladie.