Découvrez quelques conseils pour bien couper les poils de votre chien

La coupe régulière du pelage fait partie des soins qui doivent être apportés aux chiens. Selon la race du chien, il doit être rasé au moins une fois par mois afin de diminuer la quantité de sa fourrure pour éviter les nœuds. Si vous souhaitez couper les poils de votre chien à la maison, mais vous ne savez pas comment vous y prendre, continuez la lecture de cet article.

Disposer des outils nécessaires

Tout d’abord, avant de découper les poils de notre animale de compagnie, il est indispensable pour vous de disposer des outils adéquats. Pour un résultat spectaculaire, vous devez tout d’abord disposer d’un shampooing pour laver les poils de votre chien.

Vous devez également vous munir d’une brosse, d'une paire de ciseaux et surtout de la tondeuse. Si vous ne savez pas quel type de tondeuse choisir pour votre chien, vous pouvez continuer à lire ici les avis et comparatifs des tondeuses pour chien. Il est également important de préparer une table dans un endroit calme et adéquat pour travailler.

Comment procéder pour mieux couper les poils de chien ?

  • Brossez les poils : après avoir bien lavé et séché les poils de votre chien, vous devez soigneusement les brosser. Cela permet d’éviter les nœuds et les enchevêtrements. Vous pourriez ainsi bien identifier le volume à couper et les zones inégales.
  • Couper les poils du corps : il est recommandé de couper les poils du chien à sec pour faciliter le séchage du pelage par la suite. Les endroits où vous devez d'abord tailler le pelage de votre chien sont le dos et les pattes arrière. Répétez ensuite le même procédé sur le cou, la poitrine, les jambes-avant et le ventre.
  • Couper les poils du visage : la pilosité faciale ne doit pas être négligée et il existe des outils spéciaux pour cette tâche délicate, comme du ruban adhésif pour tenir la frange ainsi que les oreilles en place. Les poils autour des yeux peuvent causer de l'inconfort et doivent également être coupés.