Coronavirus : Comment bien choisir son masque ?
Pour éviter la diffusion d’une maladie par voie aérienne, il est indispensable de porter un masque chirurgical. Les professionnels en matière de santé détiennent d’équipements de protection spécifiques. D’autres types de masques sont à employer dans le cadre d’une crise sanitaire comme le covid-19. Comment opter pour le bon masque ? Comment bien le choisir ?
Quel masque choisir lors d’une épidémie ?
Voici un site intéressant qui vous explique tout sur les masques. Faut-il employer un masque anti projections ou un masque de protection ? Sachez que le coronavirus peut se transmettre en 2 façons soit par les postillons, soit par la toux, les éternuements et les mains. Voici les deux masques que vous devez savoir :
- Masque anti projections : ou aussi nommé masque chirurgical sert à piéger les gouttelettes de salive. Il est porté par un patient contagieux et il sert à éviter la contamination. Puisqu’il ne détient pas de propriété filtrante, il n’empêche pas celui qui le porte d’être contaminé. Il a une norme : CE-MDD93/42/EEC Classe 1- EN14683
- Masque de protection : Tout en protégeant les personnes qui le portent, ce masque empêche l’inhalation du virus. Il est très sophistiqué et surtout très confortable. Il doit retenir respectivement 80%, 94% et 99% de particules selon la norme européenne EN149 :2001. Quand nous savons utiliser les masques FFP2, ils montrent leurs efficacités. Il faut les jeter après 4 à 8 heures d’utilisation. Il faut également bien les appliquer sur les ailes du nez pour qu’ils soient étanches. Ces masques sont indispensables pour vous protéger contre la pollution ou face à une épidémie virale comme le SRAS, la tuberculose ou la grippe aviaire. Les plus filtrants sont les masques de normes FFP3, vous pourrez les retrouver dans des boutiques en ligne.