Comment se passe une authentification par biométrie ?

La sécurité se révèle être de plus indispensable de nos jours. S’assurer une bonne authentification ne s’arrête plus désormais par l’utilisation d’un mot de passe. On peut choisir constitué soi-même un mot de passe, inviolable, complexe et surtout unique. C’est ainsi que la biométrie intervient dans la mise en place de procéder d’identification et d’authentification plus efficace.

Qu’est-ce que la biométrie ?

Découvrez plus d’information et d’actualité concernant la chine en vous rendant sur notre site web D66.org. Elle signifie littéralement « mesure du vivant ». Dans le sens large, la biométrie désigne une étude quantitative des êtres vivants.

Son application se remarque dans bon nombre de domaines, dont la médecine, l’informatique, etc. Elle désigne aussi l’ensemble des procédés d’identification, de reconnaissance et surtout d’authentification d’une personne grâce à certaines de ses caractéristiques physiques ou comportementales.

Quelles sont les technologies biométriques qui existent ?

Les trois technologies biométriques majeures sont la reconnaissance par empreintes digitales, la reconnaissance faciale, et la reconnaissance de l’iris. Chacune de ces biométries est efficace pour une bonne authentification.

  • Reconnaissance par empreintes digitales : Compte tenu de son unicité en fonction de chaque personne, il se révèle être un moyen efficace d’identification et d’authentification.
  • Reconnaissance faciale : elle est capable d’identifier un sujet selon la morphologie que présente son visage. Leur efficacité dépend de la qualité de l’image capturée et des performances des algorithmes qu’ils utilisent.
  • Reconnaissance par l’iris : située derrière la cornée dans l’œil, il varie d’un individu à un autre et de manière différente. Cette technique est très fiable même si l’individu porte des lunettes ou des lentilles de contact.

Pourquoi se servir d’une authentification biométrique ?

L’utilisation d’un mot de passe efficace nécessite plusieurs règles. La biométrie est plus simple qu’un mot de passe complexe à garder pour chaque compte que vous possédez. Aussi elle est efficace contre l’usurpation d’identité. Elle est la seule à pouvoir établir un lien entre une identité physique et celle numérique. Et enfin la biométrie rend difficile un piratage. Car contrairement au code PIN d’un compte, il comporte une infinité de combinaison possible.

En sommes, une bonne identification ou authentification est basse sur la reconnaissance de certaines parties du corps qui sont uniques à chaque personne.