Le passeport biométrique est une pièce fondamentale sans laquelle il vous est impossible de voyager à l'international. Mais les adultes ne constituent pas le seul maillon à en utiliser. Le passeport pour mineur est aussi demandé fréquemment aujourd'hui. Zoom sur comment en acquérir pour votre enfant.
Faire la demande
La demande du passeport biométrique peut se faire à tout âge, y compris chez le bébé. Pour en savoir davantage sur le sujet, visitez http://www.piestany.net/: c'est un site intéressant. Le tuteur (muni de sa pièce d'identité) doit se présenter à une mairie avec l'enfant. Dans certains centres, une pré-demande en ligne doit être lancée préalablement via France Connect ou L'Agence Nationale des Titres Sécurisés. Ensuite, vous devrez simplement vous rendre à la mairie avec les pièces justificatives afin de finaliser la demande.
Les pièces à fournir
Les documents présentés doivent être originaux et dépendre de certaines situations. En effet, trois situations peuvent se présenter: soit l'enfant a une carte d'identité valide, soit elle est périmée ou soit même il n'en a pas. Par ailleurs, si vous désirez que l'enfant possède un double-nom, il faudra fournir des pièces justifiant la légitimité du port du deuxième nom.
Délai de fabrication
L'institution ne pourra pas vous délivrer illico presto votre passeport, vu qu'il ne se fabrique pas sur place. Le délai de délivrance dépend de la date et du lieu de demande. N'hésitez pas à contacter le serveur vocal interactif pour connaitre le délai. Ce dernier peut durer plusieurs mois. Par ailleurs, si vous avez laissé votre contact téléphonique lors de la demande, il est possible que vous receviez au moment venu un message vous informant de la disponibilité du passeport.
Retrait et durée de validité
Le passeport doit être retiré au maximum dans les 3 mois après sa mise à disposition, et le retrait se fera par le responsable après qu'il ait émargé. La durée de validité du passeport mineur est de 5ans.