Sommaire
Les problèmes de plomberie ne sont pas rares dans les maisons dotées de systèmes de conduite d’eau. Lorsqu’ils surviennent, ils peuvent vous coûter de l’argent et de temps pour être réparés. Heureusement, ces problèmes peuvent être évités en adoptant quelques bonnes manières. Comment prévenir les problèmes de plomberie dans votre logement ?
Réduire la pression de l’eau
La pression de l’eau est l’une des causes fondamentales de la fuite d’eau dans une maison. Comme le confirme ateliers-plombier-ermont.fr traitant ce sujet, les problèmes de plomberies peuvent être prévenus. Lorsque la pression de l’eau est trop élevée, les tuyaux de l’installation peuvent être assez stressés. La forte pression fait travailler sous pression les vannes des appareils, les joints et les robinets. En conséquence, cette pression provoque la fuite de l’eau. Cette fuite peut être visible ou invisible.
Afin de contrôler le taux de pression, vous pouvez utiliser une jauge de robinetterie. Cet équipement sert à mesurer la pression de l’eau. Pour information, la pression de l’eau est normale lorsqu’elle est comprise entre 40 et 85 psi. Alors, si la pression mesurée dépasse 85 psi, vous feriez mieux de faire appel à un plombier professionnel. Celui-ci viendra installer avec professionnalisme un régulateur de pression. La réduction de cette pression est un moyen pour prévenir les problèmes de plomberie.
Éviter l’utilisation des produits chimiques
Les propriétaires de maison ont souvent tendance à utiliser des produits chimiques spécifiques pour déboucher un drain. Ces produits fonctionnent la plupart du temps et donnent la satisfaction aux utilisateurs. Cependant, l’utilisation de ces produits est préjudiciable. Ils sont susceptibles d’éroder les tuyaux en fonte. Également, ces produits chimiques peuvent ne pas éliminer la totalité du bouchon.
Les canalisations sont progressivement érodées chaque fois que vous utilisez ces produits. Au fil du temps, des fuites d’eau s’en suivent. Pour prévenir les problèmes de plomberie, vous pouvez utiliser les serpents de vidange pour déboucher vos canalisations. Contrairement aux produits chimiques, les serpents de vidange débouchent complètement les bouchons.
Prévenir le colmatage
Le colmatage est un problème de plomberie qui conduit progressivement à l’obstruction totale des canalisations. Pour le prévenir, vous devez éviter de faire entrer les restes de nourriture dans votre évier. Sous la douche, vous devez éviter aussi de faire passer des bouts de cheveux dans les canalisations. Ne jetez que le papier toilette et les eaux usées lorsque vous êtes aux W.C. Le respect strict de ces mesures va prévenir le colmatage, et donc les problèmes de plomberie.
Inspection de la plomberie
L’inspection de la plomberie est un moyen très efficace pour prévenir les problèmes de plomberie. Même si votre système de plomberie est fonctionnel, vous devez faire l’inspection, car elle est indispensable. Lorsque vous avez une vieille maison, vous devez faire impérativement deux fois l’inspection chaque année.
Durant cette opération, tout le système de plomberie installé doit être examiné. La machine à laver, le chauffe-eau et les fosses septiques doivent être tous inspectés. L’inspection va vous permettre de détecter les systèmes de plomberie qui pourraient se dégrader dans un futur proche. Cette opération est indispensable pour prévenir à long terme les problèmes de plomberie.
Les problèmes de plomberie sont variés et peuvent causer des dégâts significatifs dans une maison lorsqu’ils sont négligés. Il existe cependant des moyens efficaces pour prévenir ces problèmes.