Lorsque vous désirez un prêt immobilier, il est nécessaire pour vous d’avoir une assurance de prêt immobilier. Elle a en effet pour but de vous apporter une garantie auprès de la banque en cas d’incapacité à rembourser le prêt. Cette garantie qui peut s’élever jusqu’à 40% du taux d’emprunt se voit être bafouée par plusieurs assureurs. Pour vous assurer de votre choix, vous devez donc prendre en compte les critères que voici.
Faites attention aux garanties proposées
Avant toute chose, il est important de souligner que le choix de votre assureur doit tenir compte de certains critères fondamentaux. Si vous visitez ce lien, vous en saurez davantage. Toutefois, il n’est pas exclu à l’assureur d’attirer votre attention sur la nature des garanties d’invalidité et d’incapacité. En réalité, lors de la rédaction du contrat, l’assureur peut introduire une clause qui le protège contre votre invalidité, incapacité ou perte d’emploi.
Il peut donc décider en tout état de cause de ne pas prendre en charge votre prêt immobilier lorsque vous ne pouvez plus honorer votre dette. Par ailleurs, il tient lieu de rappeler ici que l’assureur définit le sens de la perte d’emploi. Dans les règles générales, un licenciement et une démission sont exclus des garanties.
Faites une analyse de la quotité disponible qui vous sera versée
L’assureur peut rembourser votre emprunt dans sa totalité ou partiellement. Lorsque vous faites un emprunt, une part de votre prêt sera garantie par l’assurance s’il y a nécessité. C’est un calcul qui se fait selon les garanties proposées et selon le montant à rembourser.
Il peut cependant arriver que la banque demande une assurance de prêt dans sa totalité. Ce cas est rare. Cependant, il faut noter qu’il survient lorsque vous envisagez de faire un emprunt unique.
Vous devez absolument prendre en compte ces étapes si vous voulez signer votre contrat.