Quels formats de papier utiliser pour imprimer ses photos ?

Dans l’univers de la photo, le papier d’impression est tout aussi important que l’imprimante. Un choix minutieux du format photo influencera la qualité de la photo ainsi que sa durée de vie. Dans cet article, nous allons parler des différentes tailles de support en partant du format A5 au format A1.

Le format A5

Ce format nest pas uniquement réservé pour la photo. Il peut être également adopté pour limpression de carnet de vœux ou de flyers. Avec ses dimensions qui restent dans la norme, il immortalisera tous les souvenirs. Cliquez ici pour avoir plus de détails sur les formats papier.

Les formats A4 et A3

C’est le plus répandu et le plus adopté pour imprimer les clichés. Toutes les imprimantes personnelles disposent du format A4. On l’utilise aussi pour l’impression des posters de décoration et les pages de magazines.

Le format A3 est également présent dans le cas des affiches de décoration. Il convient pour les photos à encadrer.

Les formats A2 et A1

Il s’agit des plus grandes tailles papier. Pour l’impression des affiches et des toiles, ce sont eux qui sont le plus adoptés. Il est beaucoup plus utilisé par les acteurs du domaine de la publicité. C’est le format idéal pour les affiches d’une dimension importante.

Choisir son format en fonction du ratio et de l’appareil photo

Connaitre le ratio de la prise de vue permet de déterminer la taille du papier à utiliser pour l’impression. C’est une proportion entre la longueur et la largeur d’un cliché. Si le format n’est pas conforme aux dimensions de la photo, il y aura certaines modifications à effectuer. Pour ce qui est du format de tirage, le type d’appareil photo doit aussi être pris en compte. Avec un équipement numérique, il faut choisir un format numérique. Le modèle argentique est plus adapté pour les appareils photo classiques.